Blog de Pierre Eyben

Ecologie plus verte, socialisme plus rouge
ecole1
En trois lignes

A Bruxelles comme partout : des droits et des devoirs.

La Belgique compte en moyenne 3,7 agents de police par 1000 habitants (c’est davantage encore à Bruxelles). Son corps de police est (par habitant) plus élevé que celui du Luxembourg, des Pays-Bas, ou de l’Allemagne. Cela ne signifie pas pour autant que moins de méfaits y sont commis.

Je ne souhaite pas sous-estimer la charge de travail qui est sans doute celle de nombreux policiers, pas davantage nier la nécessité d’une fonction de maintien de l’ordre.  Mais dans le contexte actuel, plutôt que de demander plus de policiers encore, on aimerait quand même entendre de la part d’un élu (supposé) de gauche comme le bourgmestre de Bruxelles, que nous avons en priorité besoin de davantage de moyens pour l’enseignement (et l’aide à la jeunesse) et la justice.  Cela permettrait d’une part d’attaquer le mal à la racine, et notamment un décrochage scolaire et social doublé d’un sentiment fort de relégation.  Et d’autre part d’éviter tout sentiment d’impunité.

Bref, dans une démocratie réelle, il y a des droits et des devoirs.  Et l’on ne peut réclamer pleinement le respect des seconds qu’en assumant réellement la jouissance des premiers. Chaque fois qu’elle oublie cela, la gauche fait le lit de la droite et des populistes.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :