Blog de Pierre Eyben

Ecologie plus verte, socialisme plus rouge
santé
Préhistoire (articles de mon précédent blog)

Chute continue de la qualité du système de santé belge.

L’{Euro Health Consumer Index}, établi par Health Consumer Powerhouse et qui mesure la qualité des soins de santé vient d’être publié.  La Belgique, douzième,  continue de reculer dans le classement mené par les Pays-Bas.

Ceci est l’occasion de rappeler qu’il n’est pas de miracle.  Lorsque l’on fait le choix de ne plus investir suffisamment dans les soins de santé, cela se ressent tôt ou tard au niveau de la qualité globale des soins « offerts » à la population et en particulier aux plus précaires qui n’ont pas les moyens de faire appel à la médecine privée.

 

Ceci est également l’occasion de rappeler que le combat pour le « pouvoir d’achat » aurait tout intérêt à se muer également en combat pour le bien-être et la qualité de la vie, laquelle ne se mesure pas qu’en « salaire poche », n’en déplaise à Didier Reynders.  Il ne s’agit pas d’obtenir davantage de salaire net en rabotant les cotisations sociales mais bien d’augmenter les salaires nets et bruts et donc également le salaire différé affecté notamment au financement des soins de santé. Cette part du salaire est trop souvent niée et même décriée alors qu’elle est essentielle.

 

Plus généralement, les derniers soubresauts du capitalisme rappellent combien les systèmes de socialisation sont plus sûrs que les systèmes individuels de capitalisation.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :