Blog de Pierre Eyben

Ecologie plus verte, socialisme plus rouge
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Préhistoire (articles de mon précédent blog)

En Belgique comme ailleurs, la « cotisation publicitaire » explose.

 

Selon les données du CIM ([Centre d’Information sur les Médias->http://www.cim.be].), les annonceurs ont investi plus de € 2,8 milliards en publicité dans les grands médias en 2006, ce qui représente plus de 1% du PIB.  Sans surprise, la TV arrive en tête des médias ayant « bénéficié » des investissements publicitaires (34,4%), suivie des quotidiens (24,5%), de la radio (11,4%), des magazines (10%) et de l’affichage (7,9%).

En 2004, selon le même organisme, ce montant était de € 1.6 milliards ce qui fait une progression de quelque 75% en 2 ans ! Autant dire tout de suite que le PIB, même dopé grâce au matraquage publicitaire, ne carbure pas au même rythme.

 

Et ce montant faramineux (qui ne prend pas encore en compte toutes les dépenses publicitaires) ne tombe pas du ciel ou de la fortune personnelle d’un riche industriel. Qui sont les généreux donateurs, les cotisants publicitaires ? Nous. Les con-sommateurs. Cette somme est en effet directement répercutée dans le coût de nos achats, forme de cotisation insidieuse mais pourtant bien tangible qui s’élève à environ € 300 par personne et par an.

 

A titre de comparaison, un petit coup d’œil sur le budget fédéral 2006 permet de se rendre compte que nous cotisons moins pour la justice (€ 1.4 milliards) ou la coopération au développement (€ 1.3 milliards) que pour cet outil de formatage de nos désirs et de nos besoins.

 

Pour les plus militaristes d’entre vous (s’il y en a), il est piquant de constater que nous cotisons même d’avantage pour cette armée de la pensée unique que pour la grande muette (€ 2.7 milliards) ou pour la police fédérale (€ 1.5 milliards).

 

Va-t-on continuer à nous vendre aux marchands de soupe qui font de nous de bons petits soldats de la consommation ou va-t-on enfin se décider à nous protéger de cette pieuvre avant qu’elle ne bouffe tout ?

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