Blog de Pierre Eyben

Ecologie plus verte, socialisme plus rouge
Lg1500_Logo
Préhistoire (articles de mon précédent blog)

Liège à un doigt du ridicule

Il y avait déjà le célébrissime logo de la police épinglé en son temps par Pierre Kroll si mes souvenirs sont bons, logo dans lequel 1% des agents discernait une flamme et 99% un décapsuleur.  Aujourd’hui il y aura sans coup férir le nouveau logo dont vient de se doter fièrement la ville de Liège et que l’on retrouve sur le site officiel de la ville

Les 30% de chômeurs le réclamaient, les travailleurs d’Arcelor inquiets étaient dans l’expectative, les sans-abris chassés de l’hyper-centre en avaient le sommeil perturbé, mais enfin il est arrivé … le nouveau logo de la ville de Liège.  Car dans une société marchande comme la nôtre, une société où l’image prend le pas sur le fond, un nouveau logo c’est essentiel.

Nos édiles communaux se sont dès lors attelés avec ardeur à cette tâche majeure.

Toute la procédure fut d’ailleurs supervisée par un bien-nommé « Comité d’Accompagnement » dans lequel on retrouverait entre autre Willy Demeyer, Michel Firket et Maggy Yerna. Résolus, ils ne lésinèrent ni sur les moyens (13.915,00 EUR) ni sur l’énergie (adoption du cahier de charges et choix de passation du marché le 19 octobre 2006, séance d’information des firmes candidates le 6 novembre,  réunion du Comité d’Accompagnement le 11 décembre et attribution du Marché à la Société Synthèse le 21 décembre). On aimerait que tous les projets « roulent » avec autant de facilité et de célérité.

 

Le nouveau logo est arrivé et on n’est pas déçu !  Ce logo est tout un symbole alors que je décrivais encore hier le sort réservé au combat citoyen des habitants du quartier de Pierreuse.  On y voit le Perron, le symbole des libertés, se transformant en un magistral doigt d’honneur à la participation citoyenne. Il fallait oser, ils l’ont fait !

 

On pourrait effectivement penser à un cynisme sans borne de la part de pubards toujours plus acides et/ou de nos élus mais je crois plutôt pour être honnête qu’il s’agit simplement d’une bourde grande comme un marché de La Batte un dimanche de juin, profonde comme un archéo-forum, haute comme la gare Calatrava, large comme un trou dans le budget communal.

 

Mais avant de pétitionner et de demander que l’on mette un logo moins injurieux et plus à propos [[Un ami suggérait récemment un petit chalet en bois puisque ceux-ci fleurissent maintenant à la moindre occasion à travers toute la ville]], il est sans doute utile de regarder ce logo sous un angle différent.  Au fond, ce logo est peut être (involontairement) un superbe choix.

 

Ce qui fait la beauté de cette ville, ce qui fait que l’on aime y vivre, ce n’est ni une économie fleurissante, ni un grandiose patrimoine architectural merveilleusement protégé et mis en valeur [[Ne me faites pas dire qu’il n’y a pas de jolis bâtiments à Liège hein !]], ni des projets mégalomanes, mais une chaleur humaine, un esprit frondeur et rebelle de celles et ceux qui sont la cité.

 

Alors puisque ce logo est là, soyons écolos, recyclons-le plutôt que de le jeter et faisons-en un logo citoyen! Adressons-le joyeusement à la société marchande (Et en prime aux élus qui ne gouvernent que par/pour elle), dressé fièrement : « FUCK CAPTALISM ! »

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :