Blog de Pierre Eyben

Ecologie plus verte, socialisme plus rouge
Communales 2018

Vert Ardent et moi, nous avons besoin de vous !

J’ai été désigné pour figurer en quatrième place sur la liste Vert Ardent, liste éco-citoyenne soutenue par Ecolo et le Mouvement Demain à Liège.  Pour le Mouvement Demain, dont je fais partie, y figureront également Claire Lecocq (13e) et Patrick Dessart (26e).

Cette liste rouge-verte portera un message écologiste et social clair.  Son programme en dix axes compte des centaines de propositions sur le droit au logement et la lutte contre le sans-abrisme, le refinancement du CPAS et l’aide aux plus démunis, le droit à une alimentation de qualité pour tous et à un environnement sain, à une éducation publique de qualité et à des infrastructures de loisir dans tous les quartiers, la promotion de la mobilité douce et des transports en commun, la relocalisation de l’activité économique et la défense du commerce local, l’accès à la culture,… Vert Ardent fera en outre d’une démocratie locale réinventée (tirage au sort, conseils de quartier, budgets participatifs, droit d’interpellation étendu, transparence de l’action publique et politique « open data »,…) le socle de son projet.

La commune n’est pas un enjeu mineur pour les écosocialistes.  Nous pensons profondément que c’est notamment en partant de l’échelle communale, en y redonnant la parole aux citoyens, que nous pouvons gagner la bataille idéologique face à un modèle économique aussi injuste que dangereux.

Ma conviction est que cette liste plurielle est en mesure de faire bouger les lignes politiques à Liège. Même si les sondages sont à considérer avec précaution, Vert Ardent est d’ores et déjà crédité de 14%.  Notre liste peut faire davantage.  Mon souhait est par ailleurs qu’elle permette d’empêcher la formation d’une coalition violette avec le MR.  A l’heure où ce parti mène des politiques de régression sociale sans équivalent, Liège doit être un symbole de résistance.  C’est pourquoi je souhaite, avec Vert Ardent, la mise en place d’une majorité la plus à gauche possible. Si vous partagez ce souhait, je vous invite à rejoindre et/ou à soutenir Vert Ardent.

Si vous appréciez le travail militant que j’effectue depuis plusieurs années, si vous souhaitez demain une présence écosocialiste au Conseil Communal, vous pouvez également m’apporter un petit coup de main plus personnel. Vous pouvez notamment me faire parvenir un court texte (2-3 lignes) de soutien (même critique) que je puisse reprendre sur mon blog, vous pouvez me signaler votre disponibilité à apposer mon affiche de campagne à votre fenêtre, ou encore organiser une soirée « verre ardent » avec moi.

De quoi s’agit-il ? Je vous propose de fixer avec moi une date et d’inviter des amis liégeois à la façon d’une soirée « tupperware » afin que nous ayons l’occasion de débattre dans un cadre convivial du projet Vert Ardent et des points du programme qui me tiennent particulièrement à coeur.  Peu à l’aise avec la « chasse aux voix », c’est une formule que j’apprécie car elle laisse du temps à l’échange et au débat. D’ailleurs si c’est avec un/e candidat/e d’une autre liste, c’est sympa aussi.

En tout état de cause, n’hésitez pas à me contacter :

Pierre ( contact@pierre-eyben.be  // 0477/20.29.53 )

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :